Site du Page disciplinaire de l’éducation musicale
Rubrique: Accueil > Continuité pédagogique

Continuité pédagogique 2021

Cher(e)s collègues,

Le re-confinement en Nouvelle-Calédonie est effectif dès ce lundi soir. Nous allons assurer une nouvelle phase d’enseignement à distance. Vous trouverez en pièce jointe le rapport de l’inspection générale pour un bilan et des pistes suite aux derniers confinements en métropole ainsi que le memento pour la continuité pédagogique de Monsieur le Vice-Recteur.

Pour maintenir le lien musical avec vos élèves connectés, chacun pourra utiliser des ressources glanées sur l’internet. N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles et idées pour maintenir le lien avec nos classes. Je vous propose pour ma part quelques sites intéressants, certains étant spécifiquement conçus pour faire pratiquer les élèves :

https://preid.org/ovrdub/ : permet à l’élève de s’enregistrer sur une piste d’accompagnement récupérée sur l’internet, de générer un MP3 à télécharger et à envoyer au professeur.

https://multipistes.wixsite.com/multipistes : regroupe plusieurs chants de répertoires variés (partitions, enregistrements, accompagnements instrumentaux...)

https://vox.radiofrance.fr/ : la chorale en ligne proposée par Radio France. Là aussi, du répertoire (partitions, enregistrements, accompagnements instrumentaux...), mais aussi des tutoriels, des films d’animation sur la pratique vocale...

https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html : propose des répertoires consultables et téléchargeables à chanter et à écouter, majoritairement tournés vers le 1er degré, mais pouvant souvent être mobilisés pour nourrir le travail des élèves en collège.

https://learningapps.org/ : permet de créer des activités, des questionnaires.

http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article505 : cette page de l’académie de Créteil regroupe les ressources proposées par l’ensemble des académies pour la continuité pédagogique en éducation musicale.

Enfin, PRONOTE permet de générer des QCM dans l’onglet "outils pédagogiques" et de collecter les résultats des élèves. Ce logiciel a le mérite d’être fiable et bien connu des élèves, des familles et des professeurs.

J’espère que ces quelques ressources nous aideront à accompagner au mieux nos élèves.

Bon courage à tous dans cet épisode particulier.

Antoine Bezins - CMAI éducation musicale

Mise à jour : 9 février 2022